![]() |
Nombre se satellites vus par le GPS |
Après le bruit généré par les avions de chasse de l'armée, voilà un nouveau fléau qui, lui, ne fait pas de bruit mais est tout aussi invalidant et pénalisant pour tous ceux qui ont intérêt à accueillir des amis, parents ou locataires saisonniers : les résultats pour le moins étonnant des itinéraires donnés par le GPS ou les itinéraires routiers.
Il semble que selon certaines configurations, les itinéraires privilégient les pistes ou chemin de terre plutôt que les routes.
Exemple :
(nous prendrons : via-michelin-mappy-google maps)
BEAUMONT
En venant d'Aubenas vers le hameau de la Roche :
- Via-Michelin : Uzer,Laurac,Sanilhac, le Gua, pas évident lorsque l'on ne connaît pas
- Mappy.com : Lachapelle sous Aubenas,Rocles, et là ça se corse, au lieu de passer par la route de Joyeuse (D203), ils font prendre la piste de Sarrabasche, juste après l'intersection Joyeuse sur la route de Valgorge (D24) ! A noter que Via-Michelin donne cet itinéraire pour venir de Largentière à Beaumont, alors que Google maps prend la route de Joyeuse.
- Google maps : parcours traditionnel par Joyeuse jusqu'au Gua
En venant de Valgorge :
- Via Michelin fait passer par la piste de Sarrabasche sur la D24
- Mappy.com fait passer par Chastanet, puis la piste de Beaumont
- Google maps : idem que Mappy.com
DOMPNAC
En venant d'Aubenas, vers Pourcharesse :
- Via-Michelin : route de Lazuel, Chazeau, Rocher, Rocles, puis piste de Sarrabasche (après la D203 en direction de Joyeuse) jusqu'au Ron Purri et route de Valgorge
- Mappy.com : Lachapelle sous Aubenas, Rocles, piste de Sarrabasche puis comme Via-Michelin
- Google maps : idem Mappy.com
- Via Michelin et Mappy.com et Google maps : la piste de crête ! A moins d'avoir un 4X4 (et encore) c'est un vrai parcours du combattant, même si la vue est superbe.
- Via Michelin passe par St Mélany
- Mappy.com passe par Issac pour prendre la piste de Beaumont au Ron Purri
- Google maps passe par Dompnac
Autres incohérences : Beaumont n'est pas répertoriée automatiquement dans les listes, il faut taper le code postal, ou savoir que Beaumont France indique l'Ardèche, de même que de nombreux GPS n'indiquent pas Pourcharesse à Dompnac et de nombreux visiteurs se retrouvent en Lozère !
Toutes ces info sont valables pour le GPS et à moins de rentrer la position du lieu où l'on veut aller (latitude et longitude), bon nombre de personnes se perdront et renonceront.
Pour conclure, l'utilisation du GPS est devenue incontournable dans la mesure où les véhicules en sont tous équipés ou que les conducteurs s'en sont doté. Il serait utile que les communes fassent des tests et se regroupent pour alerter soit la communauté de communes, soit le conseil général.
La haute vallée de la Drobie souffre déjà d'un manque de visibilité touristique, (ce qui devrait s'aggraver avec la Grotte Chauvet), d'une structure routière compliquée et en mauvais état, ne l'enterrons pas en laissant faire n'importe quoi, il en va de son avenir.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement du GPS, voir :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire