jeudi 30 août 2012

Dompnac : Eté 2012 : les frasques du maire

Et bien le maire nous en fait une belle ! Il affiche les délibérations du conseil municipal du 27 juin 2012, assorties de l'arrêté préfectoral n°NO 2012195-0001 réglant le budget de la commune, suite à l'avis de la Chambre Régionale des Comptes. Or, cet arrêté, daté du 13 juillet 2012 ne peut pas avoir été présenté lors de ce conseil municipal ! et ne peut donc pas être joint aux délibérations prises à ce moment-là.

D'ailleurs, les conseillers municipaux n'ont pas pu en discuter de ce budget puisque depuis le mois de juin, il n'y a pas eu de conseil municipal !

C'est bien compréhensible, peuchère ! Sur l'avis de la Chambre Régionale des Comptes on voit comme le nez au milieu de la figure que le projet de compte administratif fait apparaître le fameux déficit global de + de 10%, soit au minimum 11 852€ !

Mais non content d'afficher, le maire écrit ! oui, aux administrés, pas tous quand même, triés sur le volet. Et nous ne résistons pas au plaisir que nous avons de porter à votre connaissance, cette littérature toute "bertolienne" ! Si quelqu'un peut traduire, il sera le bienvenu !


Le 17 juillet quelqu'un a du lui dire que ça n'allait pas et il publie un nouvel avis, nettement mieux rédigé mais tout aussi faux. Car le déficit constaté par la Chambre Régionale des Comptes ne résulte pas du refus de vote (Les conseillers municipaux n'ont pas refuser de voter, ils ont voté contre) d'un compte administratif qui au demeurant était présenté comme excédentaire, mais bien d'une dérive dans la gestion des deniers de la commune. D'ailleurs, en conseil municipal au moment du vote, il avait répondu à la question de savoir comment seraient payées les factures non prises en compte dans la comptabilité 2011 : "vous les paierez avec l'excédent !" Sauf que maintenant d'excédent il n'y en a point.

Comment Dompnac sortira-a-t-elle de cet imbroglio généré par le maire qui lui seul est l’ordonnateur des dépenses de la commune ? 

Comment un maire peut-il engager des dépenses au-delà de ce qui est permis, (d'autant plus que le budget 2011 avait déjà été entériné par le Préfet), en toute impunité, avec le soutien de l'Etat ?

Dans la société civile un tel individu aurait déjà été viré par son conseil d'administration.

Sauf que là il s'agit d'un conseil municipal qui ne peut que subir puisqu'il ne peut démettre un maire et que son chef (entendez le Préfet) se fout comme de l'an quarante de ce qui se passe dans une aussi petite commune.Bien que les conseillers municipaux aient demandé plusieurs fois : à l'intéressé sa démission et au Préfet sa révocation ou la dissolution du conseil municipal, il n'en demeure pas moins que le maire de Dompnac est un électron libre qui agit sans contrôle, au gré de ses fantasmes et de ses lubies !

Tout ce beau monde préfère laisser le maire de Dompnac ruiner et désorganiser la commune, plutôt que de limiter les dégâts en organisant de nouvelles élections et le fait que le renouvellement est proche n'est pas un argument valable.  Nous souhaitons bon courage à la prochaine mandature qui aura à éponger un trou considérable (il reste encore 2 ans) puisqu'il n'y a pas de raison que cela s'arrête.

Et pour ceux que ça intéresse, voici l'arrêté du Préfet, à consulter :



Aucun commentaire: