Alors que le maire de Dompnac n'a pas voulu prendre d'arrêté contre la recherche et l'exploitation des gaz de schiste lors de la séance du conseil municipal du 19 févier 2011 (il venait de voter contre à la communauté de communes du Pays Beaume-Drobie le 10 février 2011), les dompnaciennes et les dompnaciens ont exprimé leur opposition à l'exploitation des gaz de schiste sur le territoire de la commune, par le biais d'une pétition qui a recueilli 73 signatures.
En début de séance du 19 mars 2011, le maire de la commune a été contraint de mettre au vote une délibération lui demandant de prendre un arrêté d'interdiction en ce sens.
Ce geste fort, alors même que la commune de Dompnac n'est pas incluse dans le périmètre de prospection et d'exploitation des gaz de schiste déterminé par l'Etat , montre bien à quel point les habitants de Dompnac sont conscients de l'aberration et des dangers que ces autorisations (qu'il s'agisse de prospection ou d'exploitation) vont engendrer sur notre territoire. Nous parlons là de conscience citoyenne et solidaire.
Plus que jamais il faut rester vigilent car malgré les effets d'annonces du gouvernement, les sociétés détentrices des permis d'exploration et d'exploitation ne lâcheront pas le morceau, elles ont déjà mis au tribunal administratif les communes ayant pris un arrêté d'interdiction et ont commencé les travaux d'exploration dans certaines régions, les enjeux financiers sont trop importants.
Dans cette affaire, les permis ont été accordés en catimini sans concertation avec les élus et encore moins avec les citoyens et si le code minier a été modifié, il n'en reste pas moins que personne ne pourra s'y opposer.... sauf les citoyens car se sont bien eux qui sont directement concernés à la base.
Voilà pourquoi un peu partout en France des collectifs se sont constitués en collectifs locaux, départementaux et un collectif national.
Pour rester informé consultez le site du collectif ardéchois :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire