Chapelle Saint Régis de Dompnac


CHAPELLE SAINT REGIS - DOMPNAC



Histoire de la chapelle St Régis de Dompnac d'après un document du fonds Mazon (aux alentours de 1870, certainement) retranscrit :

" Il existe à Dompnac une chapelle élevée en l'honneur de la Sainte Croix et de Saint Régis, dont l'origine mérite d'être connue à cause du pèlerinage religieux très fréquenté  qui s'est établi dans cette commune à l'occasion de cette chapelle.
 La petite commune de Dompnac, perdue au milieu des enfoncements des hautes montagnes des Cévennes , inaccessible, pour ainsi dire, à toute espèce de communication et où l'on ne peut arriver qu'après avoir franchi de hautes montagnes à travers des sentiers âpres et difficiles, semble sortir, à certains jours, de son isolement et prendre un peu de vie par le grand nombre de pèlerins qui viennent prier à cette chapelle. Ce sanctuaire, monument de la piété et du zèle religieux des habitants de Dompnac, fut construit en 1843. La cause de son érection est trop intéressante pour ne pas la raporter et les lecteurs des annales du bas vivarais liront, nous n'en doutons pas, cette notice avec un vif intérêt.
La tradition bien établie dans la contrée, apprend que St François Régis dans ses cours apostoliques  dans le Vivarais dont il est surnommé l'apôtre, donna les exercices d'une mission à Dompnac , à la suite de laquelle une croix fut plantée par le saint apôtre lui-même. L'emplacement de cette plantation fut choisi , de manière à ce que le monument put être aperçu des divers lieux de la commune et même des communes voisines. Le Creux de Dompnac n'offrant aucun lieu favorable pour concrétiser la pensée de St Régis, la croix fut plantée sur l'une des montagnes qui domine Dompnac laquelle est dominée elle-même par les montagnes appelées la Serre, le Piouile et la Sapède. Dans cette position, le monument était vu en descendant à Dompnac quand on vient de Valgorge, de Beaumont, de Saint Mélany, de Sablières, jusques même du côté du versant de la croix de ...., par un échappement de vue qui trouve jour par une ouverture entre les gorges des montagnes, occasionnée par le confluent des rivières de Dompnac et de Sablières.
Le souvenir  des vertus de St François Régis, dont la protection était si puissante auprès de Dieu ,faisait de cette croix l'objet d'une grande vénération. Les fidèles venaient à ses pieds apporter le tribut de leur vœux et de leur prière. Le concours des pieux pèlerins qui venaient demander des consolations ne s'était pas démenti depuis 1632, époque où l'on croit que St François Régis avait donné la mission à Dompnac , il ne fesait que s'accroitre par le nombre des merveilles qui s'opérait au pied de cette croix par l'intercession de St Régis.
Les choses en étaient en cet état lorsque vers le commencement du 19ème siècle, vivait à Dompnac un homme peu favorisé des biens de la fortune, mais riche par ses vertus et ses bonnes œuvres, qui annonçait publiquement qu'un jour l'on verrait une chapelle s'élever précisément à l'endroit où St Régis avait planté sa croix. Dans ses loisirs, il s'occupait à porter lui-même des pierres au lieu où la chapelle serait construite. La multitude des fidèles qui venait prier au pied de la croix, les consolations que Dieu accordaient à la foi de ceux qui venaient prier, donnait sans doute de l'autorité aux paroles prophétiques de cet homme pieux. Lorsque des prodiges que l'on ne peut révoquer en doute, parce qu'ils sont  attestés par tous les habitants de Dompnac, et par les personnes les plus dignes de confiance, vinrent leur donner ce dernier degré de certitude. De temps en temps, l'on voyait briller des feux tout autour de la croix. Elle apparaissait resplendissante de lumière, mais ces feux n'inspiraient point la frayeur, ils inspiraient au contraire une douce confiance et confirmaient les habitants dans l'espérance de voir s'élever sur cette montagne, un sanctuaire destiné à la prière. Ces merveilles se renouvelèrent bien des fois et elles étaient aperçues des différents quartiers de la commune.
Ce fut donc sous ces impressions que les fidèles de Dompnac se mirent à l'oeuvre, chacun voulut concourir, pour sa part, à la construction de la chapelle. Les uns s'offrirent à porter les pierres, les autres voulurent offrir la chaux, ceux-ci donnèrent des bois, d'autres offrirent un grand nombre de journées de prestation, chacun enfin ouvrit sa petite bourse, si bien qu'en un clin d’œil la chapelle fut construite et le sanctuaire est réellement devenu  un lieu de bénédiction pour la commune de Dompnac et les contrées voisines.
Tous les vendredis de l'année, lorsque le temps le permet ou que la saison n'est pas trop rigoureuse, M. le curé de Dompnac et M. le curé de St Mélany s'y rendent pour y dire la messe, il arrive quelquefois qu'il s'y célèbre jusqu'à 3,4, et même 5 messes et que le concours des pèlerins est si grand à certains jours que la chapelle est trop petite pour les contenir. Rien n'est beau, rien n'est frappant sur cette montagne, comme de voir ces pieux et nombreux fidèles, venant chercher par l'intercession de St Régis, les consolations, le soulagement dont ils ont besoin au nom des peines et des afflictions de cette vie, et l'air de contentement et de joie qu'ils laissent apercevoir en se retirant annonce hautement que chacun a reçu le bonheur qu'il était venu chercher. "
NOTA : le texte est retranscrit tel qu'écrit. Il faut prendre en compte que sur les montagnes de Dompnac et de ses alentours il n'y avait que des prés ou rien. Dans les années 1960 il n'y avait aucun arbre et la chapelle était encore visible de très loin, contrairement à aujourd'hui où la chapelle est de moins en moins visible.

La chapelle St Régis en 1960

Merci à Nicole Jallat-Cerulei du clos du Pioule  pour cette photo