mardi 26 août 2014

DOMPNAC : ces enfants de dompnaciens, artistes

Leurs parents se sont installés à Dompnac dans les années 1960,1970 ou 1980 et on les appelle encore les "néo-ruraux" et ils sont toujours là. Quant à eux, les enfants, ils ont fait leur chemin et ont réalisé leur rêve d'artiste, mais n'ont pas oublié Dompnac où il reviennent de temps en temps.

Crescence Bouvarel

Fille de Nad Dunis (Les quatre saisons) et de Pierre Bouvarel (Ron des Fades)
Devenue illustratrice pour la jeunesse, elle collabore avec plusieurs éditeurs et crée des cartes postales








Aurélia Ceruléi

Fille de Nicole Jalla-Ceruléï (Le jardin du Clos du Pioule) 
Etablie au Brésil, Aurélia y perpétue la tradition provençale, y crée des jeux pour enfants. Spécialiste de la broderie, elle a publié des ouvrages sur le point de croix que vous pouvez trouver sur internet.




















Lisa Spada

Fille de Francis Spada, photographe et excellent guitariste à ses heures.
Lisa est auteur,compositeur et interprète. Elle est principalement  influencée par la soul et le rythm'n blues. En 2006, elle obtient le prix SACEM "découverte jazz vocal féminin". Après avoir chanté en studio, accompagné des chanteurs comme Emilie Loiseau, participé à des projets,  en 2012 elle prépare son premier album solo qui sortira le 9 octobre 2014... A écouter sans modération !



fini les vacances !


samedi 16 août 2014

ARDECHE : recherche généalogique Dompnac et autres communes

De nouvelles données peuvent intéresser les généalogistes en herbe :

  1. le recrutement militaire : par tables de 1867 à 1932 ou par fiches
  2. les cartes du combattant : guerre de 1870 et 1914/1918
Rappelons également :

Pour DOMPNAC, il n'existe que le recensement de la population de 1911, où l'on peut lire que Dompnac comptait :


91 maisons - 94 ménages - 386 habitants


Il s'agit des personnes habitant la commune en permanence. Parmi elles, ne subsistent aujourd'hui que la famille DEBROAS de Dompnac chef-lieu.

LUSSAS : Les Etats Généraux du film documentaire commencent demain dimanche



Depuis de nombreuses années, l'association ARDECHE IMAGES propose ces états généraux du film documentaire à Lussas, dont la réputation n'est plus à faire. Cette année encore, séminaires et ateliers, rencontre professionnelles et films sont au programme. A ne pas rater.

mardi 5 août 2014

SABLIERES : vide-grenier


DOMPNAC : Chapelle Saint Régis

Un nouvel onglet relate l'histoire de la chapelle St Régis, telle qu'elle était colportée dans les années 1850/1870 et telle qu'elle a été rapportée par l'abbé Albin Mazon.

Aujourd'hui, cette chapelle Saint Régis se dégrade de plus en plus. En effet, depuis qu'Aurélia Bouvarel, maire de Dompnac de 2001 à 2008, et son conseil municipal (Georges Dugas et Gérard Fage en faisaient partie) ont entrepris la restauration de la chapelle peu après 2001, aucun travail d'entretien n'a été effectué depuis 2008.

Or, la particularité architecturale de cette chapelle nécessite qu'elle soit entretenue régulièrement :
  1. parce que la structure du toit est en terre (sans charpente)
  2. parce que le toit est en lauzes et chacun sait qu'il faut vérifier régulièrement que les lauzes sont toujours en place
  3. parce que la forme même de cette chapelle fait qu'elle prend l'humidité par capillarité. Or, les dernières observations faites cette année lors du dernier concert qui y a eu lieu ont montré que les murs étaient devenus humides presque jusqu'au plafond.
  4. D'autre part, les lauzes décoratives qui avaient été mise en place au moment de la restauration, sont presque toutes cassées, sous l'action des vents violents, sans doute. 

Juillet 2014


Juillet 2005


aux environ de 1960, il n'y avait quasiment aucun arbre
Merci à Nicole Jallat-Cerulei du Clos du Pioule Dompnac

Nous espérons vivement que la nouvelle municipalité mettra tout en oeuvre pour que ce monument communal perdure et ne tombe pas en ruine, à l'instar d'un certain nombre de propriétés ardéchoises de Dompnac.


DOMPNAC :la mairie prend des vacances





FERMETURE DU SECRETARIAT

DE LA MAIRIE DE DOMPNAC

JUSQU'AU 11 AOUT 2014


ST MELANY : rendez-vous de dimanche réussit sur le sentier des lauzes

Sous l'égide de l'association Sur le sentier des lauzes, une quarantaine de personnes se sont retrouvées au passage à gué de la Sueille, sur le sentier des lauzes. Après un pique-nique sympathique, les participants ont pu dialoguer avec André Dekker du collectif Observatorium, qui a présenté ses premières réflexions sur la nécessité et l'utilité de la mise en place d'un système de traversée de la Sueille à hauteur du moulin. Un large espace circulaire a déjà été délimité par une corde qui traverse la Sueille et sécurise le passage à gué. André Dekker reviendra à chaque saison pour observer le comportement de cette rivière. Bien qu'il semble privilégier le transbordeur manuel pour la traversée, André Dekker est ouvert à toutes suggestions. L'association Sur le sentier des lauzes recueillera les avis.

André Dekker en pleine explication