jeudi 3 novembre 2011

Humeur : de l'usage de la langue française

Tout d'abord, je suggère au maire de Dompnac d'acquérir (à titre personnel) cet excellent logiciel de rédaction du courrier : MAIL DESIGNER

Pourquoi cette suggestion ? Tout simplement parce que le courrier que je reçois de la mairie est une insulte à la langue française et à la citoyenne française que je suis.

Si l'on peut concevoir que le français écrit peut paraître compliqué tant dans sa formulation  que dans son expression grammaticale pour toute personne n'ayant pas fait d'études, il n'en demeure pas moins que ce que l'on peut accepter de la part de cette personne, devient intolérable de la part du premier magistrat de la commune.

Je connais à Dompnac des habitants qui ont l'intelligence et l'humilité de reconnaître leurs limites, et font appel à des amis ou des connaissances pour rédiger leurs courriers délicats.


Or, à Dompnac, le maire a une secrétaire (certes, de remplacement). Le secrétariat est un métier et l'un des rôles de la secrétaire est de pallier les carences de son chef. Elle n'est pas là pour taper bêtement un texte bourré de fautes d'orthographe, de phrases sans verbe, sans construction logique et de surcroît confus, maladroit et finalement incompréhensible.

Rappelons que le scribe (du latin : scriba et de scribere : écrire) existait déjà dans l'Egypte ancienne et qu'aujourd'hui les métiers de secrétaire et d'écrivain public existent toujours. Pensez-vous que ce serait le cas s'ils avaient écrit comme le maire de Dompnac?

Le maire d'une commune est représentant de l'Etat et de ses administrés, il a un devoir d'irréprochabilité. Si tel n'est pas le cas cela rejaillit forcément sur l'image de marque des entités qu'il représente et par voie de conséquence sur les administrés qui l'ont élu.

D'autre part, l'obligation qui lui ait faite d'utiliser un langage propre aux organismes d'Etat,  trouve ses fondements dès 1539 quand François 1er signe l'ordonnance de Villers-Cotteret qui pose les bases de l'utilisation du français dans les actes juridiques :

  Article 110 : Afin qu’il n’y ait cause de douter sur l’intelligence des arrêts de justice, nous voulons et ordonnons qu’ils soient faits et écrits si clairement, qu’il n’y ait, ni puisse avoir, aucune ambiguïté ou incertitude, ni lieu à demander interprétation.
Article 111 : Et pour ce que telles choses sont souvent advenues sur l’intelligence des mots latins contenus dans lesdits arrêts, nous voulons dorénavant que tous arrêts, ensemble toutes autres procédures, soit de nos cours souveraines et autres subalternes et inférieures, soit de registres, enquêtes, contrats, commissions, sentences, testaments, et autres quelconques actes et exploits de justice, soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties, en langage maternel français et non autrement.

Comme le dit l'Académie Française (qui fut créée par Richelieu en 1635) : "l’attachement résolu à la langue française répond à une exigence à la fois politique, juridique et littéraire".

Plus récemment, la Loi de 1992 modifie l'article 2 de la constitution de 1958 et précise : « La langue de la République est le français. ».

Ce qui implique l'utilisation du français tel qu'il est enseigné et pratiqué couramment à commencer par les organismes d'Etat.



Maud 

source : Académie Française - Wiki









3 commentaires:

Anonyme a dit…

Afin que le lecteur comprenne mieux ton exaspération, ne serait-il point opportun de transcrire ici-même les raisons de votre ire ainsi que d'éventuelles réponses?

Anonyme a dit…

J'ai eu l'occasion de voir ce courrier et là .... stupéfaction !!
Fouillis, brouillon, aucune forme dactylographique, orthographique et grammaticale respectée. Pourtant je ne suis pas un ayatollah en la matière !

Aucun des maires de Dompnac ne fut Docteur en lettres ou académicien !Pour autant aucun n'a pris avec autant de légèreté son rôle de rédacteur institutionnel !
Le maire rédige des textes de loi que l'on appelle les arrêtés, c'est lui ou sa secrétaire par délégation qui rédige l'état civil et bien d'autres courriers a portée juridique certaine ....


Le maire de Dompnac, représentant de l'Etat qui ne prend pas la peine de faire relire ses courriers et/ou vérifier les compétences des salariés qu'il embauche pour des tâches de secrétariat, semble ne pas avoir pris la mesure des responsabilités et des obligations inhérentes aux fonctions qui lui ont été confiées par l'Etat d'une part et ses administrés de l'autre.
Gageons que c'est avec plus de sérieux et une certaine rigueur déonthologique qu'il manie insignes de la république tels que : écharpe tricolore, drapeau, tampon officiel, etc... dont les usages sont régit par des protocoles stricts et inaliénables !
Ne pas les respecter diminue la crédibilité du Maire et expose le contrevenant à des sanctions par les autorités de tutelles.
La rigueur et l'exemplarité doivent guider en permanence l'action politique si l'on veut que le citoyen respecte les élus.
A moins que, Démocratie et Institutions de la République ne soient finalement qu'une "vaste escroquerie, fumisterie" dont les élus peuvent s'affranchir sans scrupules !

A Dompnac certains Maires, pas même titulaires d'un certificat d'études avaient suffisamment d'estime pour leur commune et de respect pour cette fonction qu'ils se retourneraient dans leur tombe s'il voyaient de tels courriers a l'en tête de la mairie.
Il est souhaitable qu'a Dompnac, le Maire prenne conscience rapidement de son incapacité a gérer la commune !
Comment peut t-on s' accrocher aussi longtemps au pouvoir quand on n'a PAS de MAJORITE depuis presque 8 mois et que l'on est impliqué dans des AFFAIRES JUDICIAIRES qui opposent son intérêt personnel a celui de la collectivité que l'on gère ? Du jamais vu ?
La solution ne viendra ni des tribunaux, ni des autorités de tutelles mais bien des administrés et des représentants intègres et vigilants qui restent mobilisés au Conseil Municipal pour faire pression jusqu 'à la DEMISSION !


Dompnac doit continuer a faire rêver !
Bon courage à tous car il faudra des années ...et beaucoup d'exemplarité pour que grandeur et crédibilité de l'action publique soit retrouvé dans une si petite commune. Beaucoup d' énergie devra être déployée pour que cet épisode sombre soit définitivement oublié !

Dompnac info a dit…

J'adore le "te" et le "votre".
J'ai honte pour ma commune et ne publierai rien.

Maud