mardi 1 avril 2014

DOMPNAC : Histoire d'une élection

Drôle d'ambiance, ce dimanche, jour d'élections municipales de premier tour.
Une seule liste avec Daniel Bertola-Thévenon et Gérard fage qui se présente tout seul.
Tout devrait rouler comme sur des roulettes !  Pas d'opposition! donc l'assurance d'être élu ou réélu, sauf pour une personne puisqu'il y a 8 candidats pour 7 places.

Dès l'ouverture, Colette, Bernard Roux et Maud Kocenda demandent au maire de Dompnac pourquoi il a fait réinscrire ses trois petite-filles puisqu'elles ont été rayées de la liste électorale, à compter du 1er mars 2013, par décision de justice le 5 février 2013 . De plus, le maire de Dompnac n'a pas affiché sur le tableau communal, le tableau rectificatif à la date légale du 10 janvier 2014 (c'est une obligation puisque cela fixe le départ d'une éventuelle contestation, 10 jours à compter de cette date). Il a fallu que Maud Kocenda saisisse le Préfet d'Ardèche et que celui-ci le lui envoie, pour constater que d'une part, le maire de Dompnac réinscrit ses petites-filles et d'autre part, les radie. Donc, logiquement, lorsque vous voyez le tableau qui a été publié sur un précédent message, elles ne sont plus sur les listes électorales.
Oui, mais voilà, elles ont déjà été radiées au mois de février 2013 ! (preuve à l'appui : liste électorale éditée au mois d'avril 2013) donc, elles ne pouvaient pas être radiées une seconde fois.
Vous voyez d'ici la manoeuvre :
  1. en n'affichant pas le tableau rectificatif, impossible de saisir le tribunal d'instance
  2. en indiquant sur le tableau rectificatif une mention de radiation qui ne devrait pas y être, on endort les administrés en faisant croire qu'elles sont radiées
  3. quand on regarde la liste électorale, on constate qu'elles ne sont pas radiées et qu'en plus elles ont donné procuration à des administrés de la commune
Vous avouerez qu'il faut être tordu pour monter un tel scénario !

Donc, pour la deuxième année consécutive, nous demandons ce que fait la commission de révision de la liste électorale ! Et les jugements sont clairs : elles ne sont inscrites sur les rôles des impôts locaux que depuis 2009. Il faut y être depuis 5 ans au moins. Si vous savez calculer : pas avant 2014, donc à partir du 1er septembre. 

Il faut être inconscient pour récidiver : l'article L88 stipule que quiconque a fait inscrire ou tenté de faire inscrire une personne sur la liste électorale, tout en sachant qu'elle ne pouvait y être inscrite, est passible d'un an d'emprisonnement et de 15000€ d'amende.

Donc, curieusement, ce n'est pas le maire de Dompnac qui répond. Mais les administrés boostés par le maire, très virulents, l'un d'entre eux est membre de la commission,  qui incendient Maud Kocenda de tous les maux : s'il y a le bordel à Dompnac, c'est à cause d'elle, elle veut faire casser les élections, elle ment, etc... etc...

Dans cette éructation de propos injurieux, il ressort que le maire de Dompnac s'est bien gardé de présenter à la commission :
  1. la circulaire de juillet 2013 sur la révision des listes électorales qui précisait le rôle de la commission, notamment sur la vérification des éléments présentés, 
  2. les jugements de radiation de ses petites-filles qui détaillaient pourquoi elle ne pouvait être inscrites

Finalement, tout le monde se calme et décision est prise de ne pas utiliser les procurations des petites-filles du maire.

Le dépouillement offre son lot de surprises car la liste du maire, qui ne devait pas faire l'unanimité, passe au premier tour, sans Daniel Bertola-Thévenon .Gérard Fage se retrouve en ballottage avec lui. Les co-listiers du maire n'y comprennent plus rien et sont bien marris, les pauvres !

Donc, pour le second tour, beaucoup plus calme, surprise de taille : le maire actuel : Daniel Bertola-Thévenon se retire après que ses co-listiers lui aient mis la pression. Ne reste plus que Gérard Fage. Comme la rumeur s'est très vite répandue, le taux de participation était inférieur au premier tour, mais Gérard Fage est élu.

Donc, le nouveau conseil municipal est composé de (par nombre de voix) :

premier tour : inscrits : 95 - votants: 74 - exprimés : 71 - nuls 3

    • Michel Debroas - 64 voix
    • Georges Dugas  - 62 voix
    • Frédéric Debroas - 61 voix
    • Dany de Jonghe - 59 voix
    • Hervé Casabianca - 57 voix
    • Marie-Christine Dété - 44 voix
second tour : inscrits : 95 - votants : 57 - exprimés : 39 - nuls : 18
    • Gérard Fage - 39 voix
Le pire entendu :

D'après les plus anciens habitants de Dompnac, on fait un bond de trente ans en arrière quand on entend : "les bourrus retournez chez vous !" Heureusement qu'ils étaient là, les "bourrus", pour maintenir la vie à Dompnac, depuis plus de trente ou quarante ans pour certains ! Bon nombre d'enfants sont venus grossir la population. Mais à l'époque, nous parlons des années 1970,  les ardéchois qui étaient restés à Dompnac n'étaient ni sectaires, ni désespérément  stupides et ils le savaient d'instinct que pour que Dompnac continue à vivre, il fallait les accueillir ces "bourrus"! 
Aujourd'hui, 39 familles représentant 63 personnes (environ) vivent à Dompnac à l'année et c'est grâce à elles que la commune peut vivre. Seule une famille ardéchoise et dompnacienne en fait partie.

Aucun commentaire: